26/03/2020

Messages de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland 

Le bâtiment du Trèfle (mairie, comcom, relais multi-service et chambre d’agriculture) ne revêtant pas un caractère d’accueil physique d’urgence, il a été décidé  que l’accueil du public serait temporairement suspendu.
 

Cependant, nos équipes restent joignables par mail et par téléphone. Compte tenu de la situation, nous vous demandons cependant de privilégier les échanges par mails et de réserver les appels téléphoniques pour les situations urgentes (dans ce cas, ne pas hésiter à nous recontacter dans l’éventualité où votre appel aboutirait sur une messagerie). Les mails seront quant à eux traités normalement.
Mail du service déchets ménagers : nosdechets@kochersberg.fr
Téléphone de la communauté de communes : 03 88 69 76 29


Collectes des déchets

Pour le moment, les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers résiduels et des poubelles de tri s’effectuent comme habituellement.
 Un point est réalisé chaque matin avec les équipes chargées de la collecte. Cependant, la situation peut varier d’un jour à l’autre en fonction de la santé des agents de collecte et de la capacité des usines à accueillir nos déchets (incinération et tri). 
 Quelques rappels :
Distance de sécurité : merci de respecter les consignes de sécurité et d’éviter de rentrer en contact avec les agents de collecte : dans tous les cas, une distance de 2 mètres doit être respectée entre vous et les agents de collecte. Merci également d’attendre que le camion soit parti pour récupérer votre poubelle afin d’éviter tout contact inutile avec les agents de collecte.
 Sortez vos poubelles la veille au soir de la collecte : cette consigne est valable toute l’année mais encore plus durant cette période de confinement. Les horaires de passage du camion peuvent en effet varier d’une semaine à l’autre (passage plus tôt ou plus tard). La collecte a par exemple été avancée pour permettre des départs en décalés mais les tournées sont plus longues car il y a plus de bacs de présentés à la collecte.
Par ailleurs, de nombreuses rues sont collectées unilatéralement : aussi, si le camion est déjà passé de votre côté de la rue, il est inutile de sortir votre poubelle en attendant le repassage du camion : dans ces rues, les agents de collecte ont pour consigne de ne pas traverser la voie, même en période de confinement. Si votre poubelle n’est pas sortie lors du premier passage du camion, elle ne sera pas collectée.
 Stationnement gênant : durant la période de confinement, il y a plus de véhicules de stationnés dans les rues. Cependant, nous vous remercions de prendre les dispositions nécessaires afin de ne pas gêner les camions lors de la collecte. De nombreux problèmes de stationnement empêchant le camion d’effectuer correctement sa manœuvre nous ont été signalés. Pour rappel, le camion ne peut pas effectuer de marche-arrière, il est donc primordial de laisser un espace suffisant, notamment au bout des impasses, pour que le camion puisse faire demi-tour.
 
Consignes concernant les masques, gants, mouchoirs… en cette période :
Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, masques, gants, essuie-tout, cotons, lingettes et couches doivent être jetés dans un sac plastique résistant et soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jetés dans la poubelle réservée aux ordures ménagères résiduelles. Ces déchets ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle de tri. 
 
Déchetteries et points verts
En raison des mesures sanitaires prises dans le cadre de la propagation du virus Covid-19, les déchetteries de Dossenheim-Kochersberg et de Pfulgriesheim sont fermées jusqu’à nouvel ordre de même que tous les points verts.
 
Nous vous rappelons par ailleurs que le brûlage des déchets (y compris des déchets verts) est interdit et que tout dépôt sauvage est passible d’une amende pouvant aller de 150 à 3 000 euros. Aussi, nous vous invitons à stocker temporairement vos déchets afin de pouvoir les déposer en déchetteries une fois la période de confinement terminée.
 
Conteneurs en apports volontaires (verre et vêtements)
La collecte des conteneurs à verre est encore assurée.
En revanche, la plupart des conteneurs à vêtements ne sont plus vidés : aussi, nous vous remercions de stocker temporairement vos vêtements, chaussures et linge de maison jusqu’à la fin de la période de confinement.
 
Est-il possible en période de confinement de se rendre au conteneur à verre ?
Oui, à condition d’être munie d’une attestation de déplacement dérogatoire et de cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et préciser, à la main, un motif de type « tri du verre au conteneur ». Aussi, nous vous invitons à optimiser vos déplacements et à vous rendre aux conteneurs sur le trajet de vos courses.
  
 Que faire des déchets verts ?
 Il fait beau, le printemps arrive et avec lui les premières tontes. Cependant, les déchetteries et les points verts étant fermés, voici quelques astuces pour utiliser autrement vos déchets verts :
 ·        Optez pour la tonte mulching ! Pour faire du mulching il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il est possible d’utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6 ou 8 cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec, mais en ce moment, on a un peu plus le temps ! Voici une vidéo qui explique en image ce qu’est le mulching : voir la vidéo sur le mulching
 ·        Si vous ramassez l'herbe, laissez sécher vos tontes au soleil puis utilisez-les en paillage au pied de vos arbres, de vos haies ou directement dans votre potager en couche de 2 à 10 cm (1 cm si l'herbe est fraîche). Voir la vidéo sur le paillage avec des tontes.
 ·        Si vous avez d’autres déchets verts, pensez à les tondre avant de les utiliser en paillage. Voici une vidéo sur le broyage à la tondeuse et le paillage, sachant que la plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame.
 ·        Les tontes peuvent aussi être compostées mais en petite quantité et en mélange moitié-moitié avec des feuilles. Pour rappel dans le composteur, il faut toujours alternez 2/3 de déchets « azotés » (tels que les épluchures, les tontes fraiches, le marc de café…) et 1/3 de déchets « bruns » (tels que les feuilles mortes, le broyat, les branchages, le foin, le fumier, le carton…). Pensez à couvrir votre compost de déchets bruns afin d’éviter les mouches et autres nuisibles. Pour en savoir plus sur le compost, cliquez ici.
 ·        Vous pouvez aussi concevoir une culture en lasagne dans votre jardin. Cette technique qui permet d’utiliser d’un coup une grande quantité de déchets verts sans broyage, consiste à récréer du sol à partir de végétaux en alternant des déchets dits "azotés" (déchets humides verts tels que les tontes, les épluchures, les feuilles encore vertes...) avec des déchets dits "carbonés" (feuilles mortes, foin, branchage, cartons...) et du compost. Très fertile, cette technique de permaculture est de plus en plus répandue dans les jardins. Pour découvrir cette technique, cliquez ici et pour en connaître quelques avantages et inconvénients, cliquez ici.
  
·        Si vous ne souhaitez pas utiliser vos tontes dans votre jardin, nous vous invitons à réduire au maximum vos tontes et à ne pas stocker vos déchets verts dans des sacs hermétiques. En effet, les déchets ne feraient que macérer, apportant avec eux leurs lots de désagréments (mauvaise odeur, moisissures…). Laissez vos déchets verts à l’air libre : vous les apporterez en déchetterie une fois la période de confinement terminée.