Déchets

La Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland assure le service de collecte des déchets ménagers et met à disposition des habitants des points d'apport volontaire, ainsi que des déchetteries.

Pour toutes les informations : https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Dechetteries#point_vert

COVID - 19 : Mesures spécifiques pendant la crise sanitaire

Réouverture au public du Trèfle
A compter du lundi 11 mai, les services de la communauté de communes réouvrent au public aux horaires habituels, avec durant quelques semaines, une ouverture exceptionnelle le jeudi matin :
·         Lundi : 9h-12h et 14h-17h
·         Mardi : 9h-12h et 14h-19h
·         Mercredi : 9h-12h et 14h-17h
·         Jeudi : 9h-12h et 13h-17h (ouverture exceptionnelle le matin durant quelques semaines)
·         Vendredi : 9h-12h et 14h-17h
·         Samedi : 8h30-11h30
Afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, les bureaux ont été réorganisés afin d’éviter au maximum les contacts. Nous vous invitons cependant encore à privilégier le téléphone (03 88 69 76 29) ou le mail (nosdechets@kochersberg.fr) afin d’éviter au maximum les déplacements.


Collectes des déchets
Les collectes en porte-à-porte des déchets ménagers résiduels et des poubelles de tri s’effectuent comme habituellement.

 Quelques rappels :
Distance de sécurité : merci de respecter les consignes de sécurité et d’éviter de rentrer en contact avec les agents de collecte : dans tous les cas, une distance de 2 mètres doit être respectée entre vous et les agents de collecte. Merci également d’attendre que le camion soit parti pour récupérer votre poubelle afin d’éviter tout contact inutile avec les agents de collecte.
 Consignes concernant les masques, gants, mouchoirs… en cette période :
Pour des raisons sanitaires, les mouchoirs, masques, gants, essuie-tout, cotons, lingettes et couches doivent être jetés dans un sac plastique résistant et soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jetés dans la poubelle réservée aux ordures ménagères résiduelles. Ces déchets ne doivent en aucun cas être jetés dans la poubelle de tri. 
 
Déchetteries et points verts

A compter du lundi 11 mai, les déchetteries réouvriront presque normalement aux horaires habituels, à l’exception des vêtements/chaussures et du mobilier (meubles, matelas, canapés…) :
La collecte des vêtements et du mobilier devrait reprendre à compter du 18 mai.
 
Les points verts (réservés aux déchets verts et uniquement aux particuliers) de Willgottheim et d’Ittenheim réouvriront comme habituellement à compter du 11/05 (sans contrainte horaire).
A compter du lundi 11 mai, les particuliers pourront de nouveau récupérer à la comcom un bon pour déposer les gros volumes de déchets verts (supérieurs à 2m3) directement sur la plateforme de Reitwiller (dépôt uniquement sur RDV et muni du bon les mercredis de 14h à 19h et les samedis de 8h à 12h).
 
En raison de la situation sanitaire actuelle, le nombre de véhicules sera toujours limité dans les déchetteries et les points verts avec respect des gestes barrière.
 
 Consignes à respecter en déchetteries et sur les points verts :
·         Respecter de 2 mètres de distance entre chaque personne
·         Port du masque recommandé
·         Badge d’accès obligatoire
·         Accès limité sur les quais : en déchetterie, attendre l’autorisation du gardien ou que le voyant de la borne soit vert pour badger et entrer. Sur les points verts, pas plus de 2 véhicules en même temps sur la plateforme.
·         Les gardiens pourront vérifier le contenu de chaque véhicule
·         Idéalement : une seule personne par véhicule. Deux personnes autorisées au maximum pour décharger (les gardiens ne pourront pas aider au déchargement). S’il y a des enfants, ils doivent impérativement rester dans le véhicule
·         Les gardiens ne seront pas autorisés à aider pour le déchargement : merci de ne pas les solliciter et de prévoir les moyens nécessaires au déchargement de vos déchets. Tout contact entre les gardiens et les usagers sera interdit. La mission des gardiens consistera uniquement à filtrer les entrées et à vérifier que les consignes de dépôts soient bien respectées. L’accès au local des gardiens sera par ailleurs interdit
·         Aucun matériel de nettoyage ne sera mis à disposition : merci de prévoir un balai ou une pelle pour nettoyer derrière vous si des déchets tombent au sol
 
Si vous n’êtes pas en possession de votre badge d’accès (badge perdu, volé, pas encore récupéré), vous ne pourrez pas accéder dans les déchetteries et/ou les points verts. Nous vous invitons dans ce cas à vous rendre à la communauté de communes aux horaires d’ouverture pour récupérer un badge.
 
Ces consignes sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. Plus d’information sur www.kochersberg.fr
 
Nous vous rappelons par ailleurs que le brûlage des déchets (y compris des déchets verts) est interdit et que tout dépôt sauvage est passible d’une amende pouvant aller de 150 à 3 000 euros.
 
Que faire des déchets verts ?
 Il fait beau, le printemps arrive et avec lui les premières tontes. Cependant, les déchetteries et les points verts étant fermés, voici quelques astuces pour utiliser autrement vos déchets verts :
 ·        Optez pour la tonte mulching ! Pour faire du mulching il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. Si vous n’en avez pas, sachez qu’il est possible d’utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6 ou 8 cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine et par temps sec, mais en ce moment, on a un peu plus le temps !
 ·        Si vous ramassez l'herbe, laissez sécher vos tontes au soleil puis utilisez-les en paillage au pied de vos arbres, de vos haies ou directement dans votre potager en couche de 2 à 10 cm (1 cm si l'herbe est fraîche). Voir la vidéo sur le paillage avec des tontes.
 ·        Si vous avez d’autres déchets verts, pensez à les tondre avant de les utiliser en paillage.
 ·        Les tontes peuvent aussi être compostées mais en petite quantité et en mélange moitié-moitié avec des feuilles. Pour rappel dans le composteur, il faut toujours alternez 2/3 de déchets « azotés » (tels que les épluchures, les tontes fraiches, le marc de café…) et 1/3 de déchets « bruns » (tels que les feuilles mortes, le broyat, les branchages, le foin, le fumier, le carton…). Pensez à couvrir votre compost de déchets bruns afin d’éviter les mouches et autres nuisibles.
 ·        Vous pouvez aussi concevoir une culture en lasagne dans votre jardin. Cette technique qui permet d’utiliser d’un coup une grande quantité de déchets verts sans broyage, consiste à récréer du sol à partir de végétaux en alternant des déchets dits "azotés" (déchets humides verts tels que les tontes, les épluchures, les feuilles encore vertes...) avec des déchets dits "carbonés" (feuilles mortes, foin, branchage, cartons...) et du compost.
  ·        Si vous ne souhaitez pas utiliser vos tontes dans votre jardin, nous vous invitons à réduire au maximum vos tontes et à ne pas stocker vos déchets verts dans des sacs hermétiques. En effet, les déchets ne feraient que macérer, apportant avec eux leurs lots de désagréments (mauvaise odeur, moisissures…). 


Les collectes

Les collectes de déchets ménagers non recyclables ont lieu le jeudi matin et la collecte des déchets recyclables ("poubelle jaune") a lieu le lundi une semaine sur deux (voir le calendrier des collectes ci-joint).

Vous venez d'arriver dans notre commune ?
Pour bénéficier du service de collecte des ordures ménagères et obtenir votre badge d'accès à la déchetterie, vous devez venir déclarer votre arrivée à la communauté de communes. Pensez à relever le numéro de la poubelle présente dans votre nouveau logement pour faciliter l'activation de la puce électronique nécessaire à votre identification (numéro à 10 chiffres inscrit en blanc sur votre poubelle réservée aux déchets non recyclables).
Cas particulier : si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez vous rendre à la Communauté de Communes pour retirer les poubelles.

Vous quittez Gougenheim ?
Contactez la communauté de communes pour désactiver votre abonnement et solder votre compte. Vous devez impérativement laisser vos poubelles préalablement nettoyées dans votre ancien logement, même en cas de déménagement à l’intérieur du Kochersberg et rapporter à la communauté de communes votre badge d'accès à la déchetterie.
Les poubelles sont la propriété de la communauté de communes et ne peuvent pas être emportées par les usagers en cas de déménagement.
Pour les poubelles équipées de verrou, vous devez remettre les clés au propriétaire ou à l'occupant suivant si vous étiez propriétaire. Dans le cas contraire, le verrou vous sera facturé.
Attention, si vous ne désactivez pas votre abonnement au service, vous continuerez à être facturé et l'occupant suivant pourra utiliser la poubelle à vos frais.

Seuls les professionnels et les personnes résidant en logement collectif (4 logements et plus) ou concernées par les points de regroupement identifiés sur le territoire sont automatiquement équipées d’une poubelle à verrou.
Vous souhaitez équiper votre poubelle d'un verrou ? Contactez les services de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland pour qu'un technicien puisse intervenir sur votre poubelle. La pose d'un verrou est facturée 30 €.

Les déchetteries

Vous pouvez déposer vos déchets recyclables dans les déchetteries de Dossenheim-Kochersberg et de Pfulgriesheim.

Déchetterie Dossenheim.jpg
Déchetterie Pfulgriesheim.jpg

Point d'apport volontaire dans la commune

Un point d'apport volontaire pour le verre est situé sur le parking de l'école, 13 rue de la Forêt.
Remplacement progressif des conteneurs à verre
Notre parc de conteneurs à verre étant pour la plupart très vieillissant et en mauvais état, les conteneurs à verre seront progressivement remplacés dans les prochains mois. Ces nouveaux conteneurs seront moins bruyants (isolation phonique du fond de la cuve) et plus modernes.



Deux conteneurs destinés aux vétements et chaussures usagers sont également à votre disposition.

Point d_apport volontaire.jpg
dechets_verts.jpg
panneau_point_vert.jpg

Les déchets verts

La communauté de communes du Kochersberg dispose de 3 sites réservés exclusivement aux particuliers pour les dépôts de déchets verts appelés « points verts ».  Réservés aux habitants de la Communauté de Communes du Kochersberg ainsi qu’aux services municipaux des communes membres, il sont interdits aux professionnels, aux habitants non redevables de la comcom et aux véhicules d’une hauteur supérieure à 1,90 mètres.

🍀 Point vert de Willgottheim : situé avant l’entrée de Willgottheim sur la route départementale n°41 en venant de Schnersheim.
🍀 Point vert d'Ittenheim : situé à la sortie d'Ittenheim en direction de Handschuheim le long de la RD 1004. 
Pour ces deux points d'apport, le badge d'accès à la déchetterie obligatoire : un système de contrôle d'accès équivalent à celui installé à l'entrée des déchetteries a été mis en place pour empêcher l'accès à des personnes non autorisées. Le nombre d'accès n'est pas limité ou facturé. Merci de respecter les consignes de tri et de séparer les branchages des autres déchets verts.

🍀 Point vert de Reitwiller :  réservé aux apports de déchets verts supérieurs à 2m3, ce point vert est accessible uniquement sur rendez-vous et sur présentation d'un bon de dépôt à venir récupérer impérativement en amont à la Communauté de Communes du Kochersberg.

situation_point_vert Ittenheim.png

Les huiles de ménage et les huiles de vidange doivent être déposées à la déchetterie. Le rejet de ces huiles dans le circuit des eaux usées est formellement interdit car cela empêche le bon fonctionnement de la station d'épuration.