Déchets

La Communauté de communes du Kochersberg et de l'Ackerland assure le service de collecte des déchets ménagers et met à disposition des habitants des points d'apport volontaire, ainsi que des déchetteries.

Pour toutes les informations :
http://www.kochersberg.fr
(choisissez le thème "Vivre" en haut de la page. La rubrique "Déchets ménagers" vous sera alors proposée dans la colonne de gauche.)

Les collectes

Les collectes de déchets ménagers non recyclables ont lieu le jeudi matin et la collecte des déchets recyclables ("poubelle jaune") a lieu le lundi une semaine sur deux (voir le calendrier des collectes ci-joint).

Vous venez d'arriver dans notre commune ?
Pour bénéficier du service de collecte des ordures ménagères et obtenir votre badge d'accès à la déchetterie, vous devez venir déclarer votre arrivée à la communauté de communes. Pensez à relever le numéro de la poubelle présente dans votre nouveau logement pour faciliter l'activation de la puce électronique nécessaire à votre identification (numéro à 10 chiffres inscrit en blanc sur votre poubelle réservée aux déchets non recyclables).
Cas particulier : si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez vous rendre à la Communauté de Communes pour retirer les poubelles.

Vous quittez Gougenheim ?
Contactez la communauté de communes pour désactiver votre abonnement et solder votre compte. Vous devez impérativement laisser vos poubelles préalablement nettoyées dans votre ancien logement, même en cas de déménagement à l’intérieur du Kochersberg et rapporter à la communauté de communes votre badge d'accès à la déchetterie.
Les poubelles sont la propriété de la communauté de communes et ne peuvent pas être emportées par les usagers en cas de déménagement.
Pour les poubelles équipées de verrou, vous devez remettre les clés au propriétaire ou à l'occupant suivant si vous étiez propriétaire. Dans le cas contraire, le verrou vous sera facturé.
Attention, si vous ne désactivez pas votre abonnement au service, vous continuerez à être facturé et l'occupant suivant pourra utiliser la poubelle à vos frais.

Seuls les professionnels et les personnes résidant en logement collectif (4 logements et plus) ou concernées par les points de regroupement identifiés sur le territoire sont automatiquement équipées d’une poubelle à verrou.
Vous souhaitez équiper votre poubelle d'un verrou ? Contactez les services de la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland pour qu'un technicien puisse intervenir sur votre poubelle. La pose d'un verrou est facturée 30 €.
 

Les déchetteries

Vous pouvez déposer vos déchets recyclables dans les déchetteries de Dossenheim-Kochersberg et de Pfulgriesheim.

Point d'apport volontaire dans la commune

Un point d'apport volontaire pour le verre est situé sur le parking de l'école, 13 rue de la Forêt.
Deux conteneurs destinés aux vétements et chaussures usagers sont également à votre disposition.

Les déchets verts

La communauté de communes du Kochersberg dispose de 3 sites réservés exclusivement aux particuliers pour les dépôts de déchets verts appelés « points verts ».  Réservés aux habitants de la Communauté de Communes du Kochersberg ainsi qu’aux services municipaux des communes membres, il sont interdits aux professionnels, aux habitants non redevables de la comcom et aux véhicules d’une hauteur supérieure à 1,90 mètres.

🍀 Point vert de Willgottheim : situé avant l’entrée de Willgottheim sur la route départementale n°41 en venant de Schnersheim.
🍀 Point vert d'Ittenheim : situé à la sortie d'Ittenheim en direction de Handschuheim le long de la RD 1004. Badge d'accès à la déchetterie obligatoire : un système de contrôle d'accès équivalent à celui installé à l'entrée des déchetteries a été mis en place pour empêcher l'accès à des personnes non autorisées. Le nombre d'accès n'est pas limité ou facturé. Merci de respecter les consignes de tri et de séparer les branchages des autres déchets verts.
🍀 Point vert de Reitwiller :  réservé aux apports de déchets verts supérieurs à 2m3, ce point vert est accessible uniquement sur rendez-vous et sur présentation d'un bon de dépôt à venir récupérer impérativement en amont à la Communauté de Communes du Kochersberg.

Les huiles de ménage et les huiles de vidange peuvent être portées à la déchetterie. Elles sont également récupérées tous les samedis de 9h à 11h à la station d'épuration. Le rejet de ces huiles dans le circuit des eaux usées est formellement interdit car cela empêche le bon fonctionnement de la station d'épuration.