16/09/2021

Capture.JPG


Avis aux détenteurs de volailles et d'oiseaux détenus en extérieurs

Depuis novembre 2020, la grippe aviaire (H5N8) a touché de nombreux élevages en France et en Europe et circule encore activement dans la faune sauvage.
Un arrêté ministériel du 9 septembre 2021 relève le niveau d'alerte à "modéré" sur l'ensemble du territoire métropolitain. 

Notre commune n'étant pas située dans la Zone à Risque Particulier (ZRP), la claustration des volailles n'est pas actuellement exigée.
Cependant, la plus grande vigileance est demandée aux propriétaires d'oiseaux et volailles détenus en extérieur. Un nettoyage régulier ainsi qu'une désinfection des locaux et équipements sont des mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus d'influenza aviaire hautement pathogène.

 
Le recensement des propriétaires d'oiseaux par les mairies est une démarche rendue obligatoire par l’arrêté du 24 février 2006.
Ainsi, tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basses cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur doivent déclarer leur élevage en mairie en complétant le formulaire Cerfa n°15472*01
- en version papier à déposer à la mairie
- en ligne sur le site http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/ (Rubrique "Particulier" puis "déclarer la détention de volailles"). Le fichier est ensuite à transmettre par mail à la mairie.