31/03/2022


Infos déchets et recyclage

Pâques : rattrapage de la collecte des ordures ménagères
 
Le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril 2021 étant fériés (vendredi saint et lundi de Pâque), la collecte des déchets (recyclables et non recyclables) sera décalée pour tous les villages de la communauté de communes : la collecte des déchets non recyclables se fera le vendredi 22 avril à Gougenheim.
  
Retard dans l’émission des factures du 2nd semestre 2021
En raison du changement de logiciel lié au suivi et à la facturation des ordures ménagères, il y a un retard important dans l’émission des factures d’enlèvement des ordures ménagères du 2nd semestre 2021 qui devraient être transmises d’ici la fin du mois d’avril.
 
Broyat disponible au point vert de Willgottheim
Du broyat est disponible gratuitement au point vert de Willgottheim : n’hésitez pas à vous servir ! Ce broyat (assez grossier et issu des végétaux déposés sur le point vert) pourra servir :
·         pour pailler grossièrement les arbres et massifs (permet d’éviter les mauvaises herbes et de retenir l’eau),
·         en mélange dans la terre pour enrichir les cultures (culture en lasagne par exemple),
·         comme structurant pour le composteur (en remplacement ou en complément des feuilles).
Pour rappel, les points verts sont accessibles uniquement aux particuliers redevables du territoire munis de leur badge d’accès à la déchetterie.
Pour connaitre l’emplacement géographique du point vert, cliquez ici : https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets-menagers/Dechetteries.html#situation
 
Lancement du défi zéro déchet vert
Vendredi 25 mars, une trentaine de participants se sont réunis au Trèfle pour le lancement du défi zéro déchet vert.
Cette expérience ludique et collective invite les participants à adopter des gestes simples et concrets pour réduire facilement leurs déchets verts.
Terminés les allers-retours en déchetteries ou aux points verts : encadrés par la comcom mais aussi par le réseau des éKo-jardiniers de la Souffel et par quelques autres intervenants, les participants vont apprendre tout au long de l’année différentes techniques leurs permettant de réutiliser leurs déchets verts directement dans leur jardin.
Retrouvez prochainement l’actualité du défi sur www.kochersberg.fr

Louez un broyeur avec la comcom et bénéficiez de 30 € de remise
Réduisez vos aller-retours en déchetteries en louant un broyeur ! Une aide financière annuelle de 30 € par foyer vous est proposée par la comcom en partenariat avec l’entreprise GK Motoculture de Wiwersheim. Ce bon à la particularité d’être cumulable entre plusieurs foyers !
Pour en bénéficier, il vous suffit de vous rendre à la communauté de communes pour retirer votre bon qui sera déduit de votre facture de location. Retrouvez toutes les modalités de cette offre en cliquant ici : https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets_menagers/Prevention/Aide_financiere_a_la_location_de_broyeurs  
Le broyat obtenu pourra être utilisé comme paillage ou comme structurant dans votre composteur.
Pour rappel, il ne faut pas tailler vos arbres ou vos haies entre le 15 mars et le 31 juillet afin de préserver la nidification des oiseaux.

Déchetteries : passage en horaire d’été à compter du 1er avril
A compter du vendredi 1er avril, et jusqu’au 31 octobre, les déchetteries adopteront les horaires d’été :

Déchetterie horaires d_été 2022.JPG