14/10/2024

Borne de collecte des biodéchets

Cela fait maintenant un an que nous avons mis en place la collecte des déchets alimentaires sur le territoire.
Pour rappel, s’il vaut bien-sûr mieux privilégier les bornes par rapport aux poubelles noires pour jeter les déchets alimentaires, la meilleure solution reste le compostage à domicile, plus écologique, et plus économiques.
Des usagers nous contactent car ils arrivent au bout de leur kit comprenant 100 sachets kraft. Comme indiqué sur notre site internet https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets-menagers/Comment-trier/Dechets-alimentaires.html, une seule dotation en sacs kraft est prévue par foyer. Il n’y aura pas de réapprovisionnement en sacs compostables.
La dotation en sac kraft représente en effet un coût trop important pour la collectivité qui, si nous devions réapprovisionner les foyers, se traduirait par une augmentation importante de nos dépenses, et donc de votre redevance. Or, dans un objectif de maîtrise des coûts, cette solution n’a pas été retenue sur notre territoire.
En comparaison, dans votre poubelle noire, vous devez actuellement obligatoirement jeter vos déchets non recyclables dans des sachets hermétiques qui ne vous sont pas distribués par la collectivité : vous devez donc acquérir par vous-même des sacs poubelles. Il en est de même pour les sacs en papier kraft ou les journaux utilisés dans les bornes : c’est à vous de vous procurer le nécessaire pour la pré-collecte de vos déchets.
Vous pouvez utiliser du papier journal ou réutiliser les sacs en papiers qui sont aujourd’hui distribués dans la plupart des commerces lors de l’achat de marchandises : fruits, légumes, mais aussi vêtements, fournitures…
Si ces sacs sont trop fragiles, vous pouvez mettre au fond une boîte à œuf en carton qui absorbera l’humidité de vos déchets alimentaires.
L’idée n’est pas de voler les sacs de vos commerçants, mais bien de réutiliser les sacs qui vous sont distribués quand vous achetez des marchandises.
Nous vous rappelons que les bornes doivent être utilisées pour les déchets alimentaires cuits ou difficilement compostables. Pour vos déchets alimentaires crus, la meilleure solution reste le compostage à domicile, plus écologique et plus économique. Si vous n’avez pas de composteur (ou de lombricomposteur si vous habitez en appartement), la collectivité vous propose une aide pouvant aller jusqu’à 50 € pour l’achat d’un composteur/lombricomposteur. Plus d’information sur https://www.kochersberg.fr/Vivre/Dechets-menagers/Compost-jardinage-naturel/Aide-acquisition-composteur.html.