27/02/2025
Dépôt sauvage de pneus
Nous rappelons que le dépôt sauvage de pneus, comme de tout autre déchet, est passible de sanction, l'amende pouvant atteindre 1 500 €. Pour se débarrasser de pneus usagés, il y a d'autres solutions que la pollution de notre belle campagne :
Particuliers, deux solutions gratuites s’offrent à vous pour la reprise de vos vieux pneus de voiture, camionnette ou deux/trois roues :
Reprise « 1 pour 1 » : votre garagiste reprend un pneu usé pour chaque pneu neuf acheté ;
Reprise « 1 pour 0 » : vous pouvez déposer vos pneus usés dans un magasin spécialisé d’une surface de vente de 250 m² ou plus, dans la limite de 8 pneus par an, tous distributeurs confondus.
Aussi, les déchetteries de Pfulgriesheim et de Dossenheim-Kochersberg ne récupèrent pas les pneus usagés.
Professionnels, vous devez obligatoirement faire appel à un prestataire privé (collecteur agréé, fournisseur ou distributeur, centre de traitement et de recyclage, etc.) pour la valorisation de ces déchets particulièrement nocifs pour l’environnement.
A noter que les pneus sont également repris, quel que soit leur état, chez Lingenheld à Oberschaeffolsheim, mais la reprise est payante.
Par ailleurs, l’utilisation de pneus usagés pour les besoins d’ensilage est désormais interdite, en raison de l’existence de techniques alternatives plus respectueuses de l’environnement.